Les taches pigmentaires ont de nombreux noms différents : taches brunes, lentigo solaire, taches de vieillissement, masque de grossesse, taches de soleil, mélasma…

De nombreux termes pour désigner ce phénomène qui touche près de 90% des personnes à peau blanche de plus de 70 ans.

Ces taches sont dues principalement à des niveaux trop élevés de mélanine : un pigment naturel, qui fait la couleur de nos cheveux, nos yeux et de notre peau. Les mélanines sont fabriquées par des cellules qu’on appelle les mélanocytes. Les mélanocytes vont ainsi fabriquer des mélanines qui vont créer notamment notre teint hâlé en été, cependant, ils peuvent malheureusement aussi créer des anomalies pigmentaires : les fameuses taches brunes.

 

Les causes :

– Le soleil

L’exposition au soleil est la principale cause des tâches pigmentaires. Plus on s’expose au soleil, plus on risque d’avoir ces taches et surtout de les avoir plus tôt (dès 30 ans). Cela vaut également pour les bancs solaires.

 

– La vieillesse

Comme le nom « taches de vieillesse » l’indique, elles ont tendance à apparaitre avec l’âge. Elles restent liées cependant à l’exposition au soleil de la personne tout au long de sa vie, c’est souvent cette exposition qui va les faire arriver plus ou moins tôt.

 

– Les hormones

Les changements hormonaux créent également des taches. Ainsi, les pilules contraceptives, ou encore une grossesse, peuvent causer des taches. De même que la ménopause.

 

 – L’hérédité

Les taches de rousseur, héréditaires, sont également des taches pigmentaires qui s’accentuent avec le soleil.

 

– Les blessures

Généralement causées par les blessures dues à l’acné, ces taches résultent de l’inflammation cutanée qui cause un excès de mélanine. Le soleil, à nouveau, en aggravera l’aspect.

 

 

Comment lutter contre le lentigo / les taches de soleil / taches de vieillesse :

Ce sont donc les taches liées à une trop grande exposition au soleil, ce qui va causer des taches au niveau des zones qui y sont le plus exposées, à savoir le visage, le cou, le décolleté et les mains. Elles sont bénignes, et hélas très difficiles à faire disparaitre.

Ainsi, c’est davantage la prévention qui importe pour les taches de soleil :

– Éviter de vous exposer au soleil entre 11h et 16h

– On bannit les bancs solaires

– Toujours mettre une protection solaire (même en hiver et même en intérieur !). Vous pouvez ainsi opter pour une crème solaire ou bien une bb crème avec protection solaire. La bb crème sera généralement plus adaptée pour l’hiver ou l’intérieur, tandis qu’en été, à l’extérieur, on optera pour une protection plus forte, et on n’hésite surtout pas à en remettre fréquemment.

– On hydrate sa peau et on utilise des antioxydants pour réduire la production de mélanine et réparer les dégâts causés par le soleil. La vitamine C, ainsi que l’acide salicylique et l’acide glycolique sont également de bons ingrédients pour ce faire.

– Faire des peelings professionnels ou du microneedling pour encourager le renouvellement de la peau.

 

 

Et qu’en est-il du mélasma / chloasma / masque de grossesse ?

Le mélasma est une pigmentation des joues, du front et de la lèvre supérieure, qui peut survenir au cours de la grossesse, d’où son surnom, mais qui peut aussi être causé par la pilule, les traitements hormonaux ou la ménopause.

Les mêmes conseils sont d’application concernant le mélasma, cependant ces taches-ci sont parfois réversibles. Cela dépendra du type de taches dont il s’agit (si la tache est dans les couches superficielles de la peau ou plus profondément). Un dermatologue pourra ainsi vous dire s’il s’agit de taches réversibles ou non. Et si vos taches sont dues à votre grossesse, notez qu’il faudra attendre la fin de la période d’allaitement avant de commencer un traitement dermatologique plus poussé. En attendant, veillez à bien hydrater votre peau et à éviter le soleil.