Motivations à passer par l’épilation définitive
C’est certain, se raser ou s’épiler n’est généralement une partie de plaisir pour personne. Pour certains, cela peut même être un vrai calvaire. Ceux qui ont une peau sensible vont ainsi, que ce soit au rasoir ou à la cire, risquer des lésions, des démangeaisons et autres effets désagréables.
Pour ceux qui préfèrent le rasoir, beaucoup pourront expérimenter au moins une fois le feu du rasoir, et certains plus sensibles auront même cette sensation de brûlure après chaque rasage. Sans parler du risque de coupures et de poils incarnés.
Ceux qui optent pour l’épilation vont tout d’abord devoir subir la douleur de l’épilation, qui peut être plus forte selon les zones et selon les personnes, les démangeaisons… Et, pour ceux ayant des problèmes de circulation (notamment des varices), l’épilation à la cire chaude pourrait également aggraver leurs maux.
Opter pour l’épilation définitive est donc un moyen de dire adieu à ces différents inconvénients.
Ensuite, passer à l’épilation définitive est aussi le bonheur d’une tranquillité d’esprit. Plus besoin de prévoir le temps de rasage avant d’aller à la piscine ou de cacher ses aisselles qu’on a oublié d’épiler. Pour ceux qui souffrent d’une pilosité forte ou pour les femmes ayant une forte pilosité faciale, c’est aussi un moyen efficace de dire adieu à un complexe et de se sentir libéré.
Enfin, l’épilation définitive est un bon plan financier quand on sait qu’on dépense en moyenne 71 euros chez l’esthéticienne en épilation par mois, ce qui revient à 8520 euros tous les dix ans !
Raisons pour lesquelles de plus en plus de gens optent pour l’épilation définitive, et ce, à un âge de plus en plus jeune. Ce qui amène naturellement à la question de l’âge minimum pour l’épilation définitive. Mais avant de venir à ce point, voyons les deux types d’épilation définitive :
Les types d’épilation définitive :
Épilation laser : Le but de l’épilation laser est de détruire le bulbe du poil en utilisant la pigmentation. Cela nécessite d’avoir un bon contraste entre la peau et la couleur du poil. Ce soin est donc principalement à destination des peaux claires ou moyennes et des poils bruns ou noirs. Au fil des séances, les bulbes sont détruits jusqu’à ce qui n’en reste plus aucun, ce qui amène ainsi à une épilation définitive. En savoir plus.
Épilation électrolyse : L’électrolyse consiste à introduire un filament, semblable à une très fine aiguille, dans le bulbe du poil pour envoyer un microcourant. Ce courant électrique va ainsi permettre de provoquer une réaction chimique qui va détruire complètement le bulbe du poil, et ce de manière définitive. Cette technique fonctionne donc poil par poil. Cette technique fonctionne sur tous types de peau et tous types de poils. En savoir plus.
Comparaison :
– L’épilation laser est beaucoup plus rapide que l’épilation électrolyse, et donc plus adaptée pour les grandes zones.
– L’électrolyse permet une épilation très précise, conseillée donc pour les zones comme le visage (épilation des sourcils, épilation de la moustache, etc).
– Si vous avez des poils clairs ou roux ou une peau foncée, l’électrolyse sera la seule possibilité.
Quel âge minimum pour l’épilation définitive laser ou électrolyse ?
Avec l’arrivée de la puberté, les hormones se mettent à créer toutes sortes d’effets sur le corps, et notamment l’apparition des poils. Ceux-ci vont pouvoir arriver à un moment différent selon les personnes, mais aussi, et surtout, en quantité différente. Ainsi, une forte pilosité pourra être expliquée par une cause génétique (selon les origines notamment) ou hormonale (à cause d’une production trop élevée d’hormones masculines par exemple). De plus, la couleur du poil va aussi influencer leur visibilité, et de ce fait, un duvet au niveau de la moustache pourra être invisible sur une blonde et beaucoup plus visible pour une personne brune ou noire de cheveux. D’autres maladies peuvent aussi causer une pilosité plus ou moins abondante. Quoi qu’il en soit, c’est donc à cette période de l’adolescence qu’ils apparaissent et changent l’apparence de notre peau. Raison pour laquelle beaucoup d’adolescents se retrouvent gênés par ces poils, qui peuvent devenir un vrai complexe et les freiner dans leur vie quotidienne. Se pose alors parfois la question de l’âge minimum pour l’épilation définitive…
Légalement, quel est l’âge minimum pour l’épilation définitive électrolyse ou laser ? Dans un cas comme dans l’autre, l’épilation est possible dès 15 ans, moyennant pour le mineur l’autorisation parentale.
Cependant, en pratique, il n’est pas conseillé d’opter si jeune pour l’épilation définitive.
Ainsi, pour un effet vraiment efficace, il est conseillé d’attendre la stabilité hormonale. Celle-ci arrive généralement entre 20 et 25 ans pour les femmes et aux alentours de 30 ans pour les hommes. C’est à ce stade que les poils vont être pleinement développés et donc qu’on pourra tous les cibler. Pour les hommes, ce sont généralement les zones comme le dos ou le torse qui ont tendance à développer une pilosité plus tardivement (entre 30 et 35 ans).
Rien ne vous empêche cependant d’agir avant, mais vous devez être conscient que le traitement risque alors d’être moins efficace. En effet le développement hormonal, toujours en cours, va favoriser la repousse de nouveaux poils pour remplacer ceux qui ont été éliminés. Ainsi à 15 ans on risque de n’atteindre que 50% d’efficacité, et autour de 18 ans environ 80% d’efficacité en moyenne. Ainsi, pour une personne trop jeune, on parlera plutôt d’épilation durable que d’épilation définitive.
Après l’âge minimum pour l’épilation définitive, mais quid de l’âge maximal ?
Il n’y a pas d’âge maximal pour l’épilation définitive. Par contre, pour venir à bout de poils blancs, vous devrez alors choisir l’épilation par électrolyse.
En résumé, l’âge minimum pour l’épilation définitive :
Âge minimal légal : 15 ans avec consentement parental si mineur
Âge minimal conseillé : 20 ans (pour les hommes au niveau du torse et du dos : 30 ans)
Âge optimal : à partir de 25 ans (pour les hommes au niveau du torse et du dos : 35 ans)