Les boutons sont une affection cutanée courante, mais il n’en reste pas moins qu’ils peuvent être frustrants, gênants ou même douloureux.
Bien qu’il existe de nombreux produits sur le marché pour les traiter, il est important de comprendre les causes sous-jacentes des boutons afin de prévenir efficacement leur apparition.
Que vous soyez confronté à des éruptions occasionnelles ou à une acné chronique, ce guide vous aidera à comprendre la cause de vos boutons. Vous permettant ainsi de les traiter efficacement et de prévenir les éruptions avec des mesures proactives.
Causes hormonales des boutons
L’une des causes les plus courantes des boutons sur le visage est le déséquilibre hormonal. Les changements hormonaux peuvent entraîner une augmentation de la production de sébum, la substance huileuse responsable de l’obstruction des pores et de l’apparition des boutons. Les changements hormonaux peuvent être causés par divers facteurs, notamment la puberté, les menstruations, la grossesse et la ménopause. Les déséquilibres hormonaux peuvent également être causés par le stress, qui peut entraîner une augmentation de la production de l’hormone cortisol.
Si vous pensez que des déséquilibres hormonaux sont à l’origine de vos boutons, il est important de consulter un professionnel de la santé. Il pourra effectuer des analyses de sang pour déterminer s’il existe des problèmes hormonaux sous-jacents qu’il convient de traiter.
Outre les médicaments, certains changements de mode de vie peuvent contribuer à réguler les niveaux d’hormones et à réduire l’apparition des boutons. Il s’agit notamment de pratiquer une activité physique régulière, de réduire le niveau de stress par la méditation ou le yoga et de dormir suffisamment chaque nuit.
Vie saine
Une mauvaise hygiène de vie est une autre cause fréquente de l’apparition de boutons sur le visage. Une alimentation riche en sucres raffinés, en aliments transformés et en graisses malsaines peut entraîner une augmentation de l’inflammation dans l’organisme, ce qui peut exacerber les boutons. Vous aurez probablement déjà remarqué que les éruptions se font souvent beaucoup plus nombreuses lorsqu’on mange mal ou, pire, que l’on consomme trop d’alcool.
Pour réduire l’apparition des boutons, il est important d’adopter une alimentation saine, riche en fruits, en légumes, en céréales complètes et en protéines maigres. Ces aliments peuvent contribuer à réduire l’inflammation dans l’organisme et favoriser la santé de la peau. Outre le régime alimentaire, la pratique régulière d’une activité physique peut également contribuer à réduire l’apparence des boutons. L’exercice contribue à augmenter le flux sanguin vers la peau, ce qui peut favoriser la croissance de cellules cutanées saines et réduire l’apparence des boutons (mais aussi, de manière générale, donner plus d’éclat à votre peau).
Ingrédients inadaptés et boutons
L’utilisation de produits de soin de la peau inadaptés peut également entraîner l’apparition de boutons sur le visage. De nombreux produits disponibles sur le marché contiennent des ingrédients qui peuvent irriter la peau et provoquer des boutons. Cela ne dépend pas seulement de la qualité du produit: de très bons produits contiennent aussi des actifs qui peuvent être irritants ! Il s’agit de choisir les formulations qui correspondent à votre peau, et à prendre garde à vos éventuelles allergies.
Lorsque vous choisissez des produits de soin pour la peau, il est important de tenir compte de votre type de peau. Si vous utilisez des produits pour peau sèche sur une peau grasse par exemple, vous pourriez faire plus de mal que de bien à votre peau, et vice-versa.
Habitudes de soins de la peau
Enfin, de mauvaises habitudes en matière de soins de la peau peuvent également contribuer à l’apparition de boutons sur le visage. Ne pas se laver le visage régulièrement, utiliser des pinceaux de maquillage sales et se toucher le visage avec des mains sales sont autant de facteurs qui peuvent favoriser l’apparition de boutons. N’oubliez pas de bien vous laver les mains avant de mettre de la crème par exemple, et d’utiliser des pinceaux propres pour vous maquiller.
Il est également important de se démaquiller avant de se coucher chaque soir. Laisser du maquillage pendant la nuit obstruerait les pores et entrainerait des rougeurs et/ou boutons. Même si vous n’avez pas le temps pour une routine complète, le nettoyage de votre peau avant d’aller dormir est le point à ne pas dénigrer.