Vous avez probablement déjà entendu parler de maquillage permanent, peut-être sans savoir exactement de quoi il s’agissait. Ou bien vous avez déjà quelques connaissances et vous souhaiteriez en savoir plus ? Cet article est fait pour vous ! Le maquillage permanent, qu’est-ce que c’est ?
On compare souvent le maquillage permanent à un tatouage, cependant, il faut bien les distinguer. Là où le tatoueur va viser des couches de peau en profondeur avec des machines puissantes, l’esthéticienne va utiliser un dermographe qui reste dans les couches superficielles de la peau. Le terme exact à utiliser serait donc la « dermopigmentation », un mot un peu barbare qui exprime le fait d’insérer via des micro-aiguilles des pigments dans la peau, de manière à obtenir un résultat de longue durée.
De longue durée, disais-je, car contrairement à ce que son nom laisse penser, le maquillage permanent n’est pas permanent : pour cela, il faudrait véritablement tatouer, ce qui serait douloureux et nécessiterait une formation et des outils différents. Le maquillage permanent va donc peu à peu s’effacer avec le renouvellement naturel de la peau, ce qui nécessitera des retouches si l’on souhaite prolonger le résultat.
A noter : si vous souhaitez garder plus longtemps votre maquillage, il est conseillé d’éviter les bancs solaires ou les trop grandes expositions au soleil, qui a tendance à affaiblir les pigments de manière prématurée.
Il est très important d’aller dans un institut de qualité : l’hygiène doit être irréprochable et l’esthéticienne formée à la technique. Les particules pigmentaires doivent aussi être de haute qualité. Méfiez-vous donc des offres qui semblent trop belles pour être vraies : si un prix est trop bas, cela signifie sans doute que les frais ont été réduits avec une qualité médiocre. Si ces différents critères ne sont pas respectés, vous risquez alors des infections, rougeurs, voire (c’est assez courant dans les instituts bas-de-gamme) : des tatouages verts !
Comment se déroule une séance de maquillage permanent ?
Avant la séance, vous avez un rendez-vous d’information avec l’esthéticienne qui permettra de vérifier qu’il n’y a aucune contre-indications, tout en vous expliquant les précautions à prendre ainsi que la procédure de manière plus détaillée. Cette séance est complètement gratuite et sans engagement.
Ensuite, si vous êtes partant.e, viendra la séance de dermopigmentation. L’esthéticienne commence par simuler l’effet du tatouage avec crayon afin que vous puissiez avoir un aperçu du résultat ainsi que pouvoir faire des ajustements si nécessaire (sur la forme, la couleur…). Ensuite, elle applique si besoin une crème anesthésiante sur la zone à traiter afin de rendre l’expérience plus agréable et commence le travail.
Les différents types de maquillage permanent que nous proposons chez Coralyne
Les sourcils via soit le microblading (ou on dessine poil par poil le sourcil pour un effet extrêmement naturel) soit l’effet poudré (ombrage du sourcil, idéal pour donner plus d’intensité).
Les yeux : pour intensifier la zone des cils ou pour créer un eyeliner (inférieur, supérieur ou les deux).
La bouche : contours des lèvres et/ou intérieurs des lèvres, ce qui peut aussi être utilisé pour les agrandir ou équilibrer une asymétrie.
Les avantages du maquillage permanent
Le maquillage permanente est avant tout un moyen de se simplifier la vie et de gagner du temps. Dès le réveil, votre maquillage est déjà parfaitement en place, ce qui vous évite du temps supplémentaire dans la salle-de-bains et est aussi l’assurance d’être toujours au top : pas d’eyeliner qui bave parce que, en cours de journée, vous auriez frotté votre œil par exemple.
En outre, vous profitez d’un résultat extrêmement précis. On connaît toutes la galère d’avoir deux eyeliners identiques ou d’avoir un très fin, ou encore les déboires lorsqu’on se retrouve avec un sourcil dessiné trop épais ou foncé par rapport à l’autre… Dans le cas du maquillage permanent, vous pouvez profiter de la main précise et experte de l’esthéticienne.
Outre cela, le maquillage permanent permet de résoudre certains problèmes comme une lèvre asymétrique, un sourcil parsemé,… C’est donc également un outil de correction qui lutte contre les complexes. C’est d’ailleurs une solution très intéressante pour les personnes qui auraient perdus leurs sourcils suite, notamment, à une maladie.
A côté de tout cela, le maquillage permanent est également indiqué pour les personnes plus âgées qui voudraient retrouver un peu d’éclat et de galbe sur le visage. Avec l’âge, les traits ayant tendance à se relâcher, une correction de la ligne des sourcils ou de la bouche peut vraiment donner un coup de jeune impressionnant à un visage.
Le coût
Nos tarifs pour le maquillage permanent se trouvent ici : https://www.coralyne.be/categorie-produit/maquillage-permanent/
Et ici (pour les sourcils) :
https://www.coralyne.be/categorie-produit/microblading-sourcils-3d-2/