Beaucoup de femmes pensaient avoir dit adieu aux rougeurs, points noirs, et boutons après l’adolescence, malheureusement c’était sans compter sur l’acné hormonale.
Le but de cet article est d’examiner comment le cycle menstruel, la grossesse, l’arrêt de la pilule, et la ménopause peuvent induire l’acné et que faire pour la traiter.
L’acné hormonale apparaît chez la femme adulte entre 25 et 40 ans. Il faut savoir que l’acné hormonale est directement liée au cycle menstruel et à la fluctuation des hormones.
L’apparition de boutons et de kystes est généralement concentrée avant l’arrivée des règles. En effet, l’acné hormonale revient à cette période dû à la variation du taux d’hormones pendant le cycle menstruel entraînant une surproduction de sébum. Vous l’avez compris le cycle menstruel fait augmenter et diminuer les taux hormonaux qui ont des effets différents aux différents moments du mois.
La grossesse et la ménopause sont, également, deux événements entraînant des bouleversements hormonaux à l’origine de l’hyperactivité des glandes sébacées et donc de l’acné. De plus, des cycles menstruels irréguliers ou l’arrêt de la pilule sont d’autres causes possibles de l’acné hormonale. Vous l’avez compris toutes les raisons qui impactent la fluctuation d’hormones peuvent être à l’origine de l’acné hormonale.
Que faire pour empêcher l’apparition de l’acné hormonale?
Il n’y a pas de solution miracle. Néanmoins, de bons gestes peuvent fortement l’atténuer.
A commencer par manger équilibré et exercer une activité physique régulière. Pensez aussi au stress qui est l’amplificateur numéro 1 de l’acné. Pensez donc à vous détendre et à prendre du recul pendant les périodes stressantes.
Il est également important de prendre soin de sa peau avec une routine de soin adaptée, basée sur un nettoyage doux et un traitement des imperfections en profondeur. En effet, le manque d’hygiène ou l’utilisation de mauvais produits peuvent empirer l’acné.
Voici donc quelques conseils: bien démaquiller votre peau, se nettoyer le visage avec un produit nettoyant afin de libérer les pores de tout excès de sébum accumulé au cours de la journée ou même pendant la nuit. Utiliser une serviette propre pour essuyer délicatement le visage, utiliser un tonique afin d’éliminer les dernières impuretés pouvant se trouver sur votre peau. Enfin, il faut impérativement hydrater la peau avec une crème ou un gel adapté.
Vous l’avez compris beaucoup d’entre nous n’échapperons malheureusement pas à l’acné. Cependant, quelle que soit la sévérité de l’acné ayez confiance en vous et écoutez votre corps. N’ayez pas honte de votre acné car celle-ci est tout à fait normale.